Votre consultation

Visionair, cabinet ophtalmo Bourgoin & région

Votre consultation pas-à-pas

Il n’y a pas une consultation d’ophtalmologie standard, mais plusieurs types de consultation, en fonction de l’âge, de la pathologie, de la régularité des consultations…
Le cabinet Visionair vous explique comment se déroule une consultation.

Visionair---cabinet-ophtalmo-bourgoin--etape-1-page-ma-consultation1

Ouverture du dossier

informations administratives, antécédents familiaux et personnels du patient.
Visionair---cabinet-ophtalmologue-Bourgoin--Canaud-Vendrell--picto-consultation12

Examen standard

Échange avec l’ophtalmologue, différents contrôles pour vérifier l’état de vos yeux et votre acuité.
Visionair---cabinet-ophtalmologue-Bourgoin--Canaud-Vendrell--picto-consultation33

Examens spécifiques

Selon l’examen standard et la pathologie, des contrôles supplémentaires sont effectués avec un matériel spécialisé.
Visionair---cabinet-ophtalmologue-Bourgoin--Canaud-Vendrell--picto-consultation44

Conclusion et prescriptions

Établissement d’un diagnostic et mise en place d’un protocole de soins adapté. N’hésitez pas à poser des questions et parler de ce qui vous inquiète !
Visionair, cabinet ophtalmo Bourgoin & région

Réponses aux questions les plus courantes

1Pourquoi consulter un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue est un médecin spécialiste : il est le seul habilité à déterminer le défaut de la vue d’une personne et le traitement adéquat. Il est donc conseillé de le consulter lorsque vous souffrez par exemple de myopie, presbytie, glaucome ou cataracte. D’autres circonstances requièrent l’intervention de ce spécialiste comme la présence de corps étranger dans l’œil ou la baisse brutale de la vision. Les contrôles et le changement de lunettes correctrices ou de lentilles se font également chez l’ophtalmologue.

Lorsqu’un problème visuel est constaté, il est préférable de consulter rapidement un ophtalmologue. En effet, les yeux sont très fragiles et la moindre négligence peut entraîner de lourdes conséquences.

2Quand dois-je consulter en l’absence d’urgence ou de maladie ?

La réponse diffère en fonction de l’âge.

Pour l’enfant, les premières consultations ont lieu :

  • Bébé, premier contrôle de sa vision 9 à 12 mois
  • 3 ans, avant l'entrée à l’école
  • 6 ans avant le CP.

Entre 10 et 40 ans, généralement peu de maladies peuvent se déclarer. Le glaucome est exceptionnel avant 40 ans. Les myopies se stabilisent vers 25-30 ans, âge vers lequel il faut examiner la périphérie de la rétine afin de dépister un éventuel risque de décollement de la rétine.

En règle générale, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) recommande :

  • Jusqu’à 45 ans, tous les 5 ans (tous les 3 ans en l’absence de contrôle à l’école ou au travail)
  • A partir de 45-50 ans : tous les deux ou trois ans. La survenue de la presbytie doit être l’occasion d’un contrôle, en particulier pour ceux qui ne portaient pas de lunettes auparavant. L’âge moyen de l’apparition de la presbytie se situant vers 47 ans.
  • Après 65 ans : au moins tous les 2 ans
3Que dois-je préparer pour ma consultation ?

Si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles de contact, n’oubliez pas de les apporter. Penser à enlever et ne pas porter les lentilles 48h avant la consultation.

Si vous êtes adressé par un confrère (médecin généraliste, endocrinologue, confrère ophtalmologue), n’oubliez pas d’amener votre ordonnance, la lettre qui vous aura été confiée, ainsi que tout examen préliminaire qui aurait été pratiqué. Cela permet de pouvoir saisir les informations sur votre dossier dès le début de la consultation.

Pour toute consultation, merci de préparer votre carte vitale ainsi que votre attestation de mutuelle en cours, carte d’ACS ou de CMU.

4Quels sont les modes de paiement et les modalités de remboursement d’une consultation ?

Le Dr Perrine Canaud-Vendrell est conventionné secteur 2, cela signifie que le praticien pratique des dépassements d’honoraires. Pas de tiers payant, les patients paient et sont ensuite remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles.

Le Dr Perrine Canaud-Vendrell est membre d’une association agrée : à ce titre, elle accepte les paiements par chèque et carte bancaire.

Prendre RDV